Vous débutez dans la collection de coupe-choux ? En voilà une belle idée ! Voici un petit Top 5 des coupe-choux vintage pas trop difficiles à trouver en chinant à droite à gauche, et qui permettent de démarrer une belle collection sans trop se ruiner. Car l’essentiel, c’est avant tout de se faire plaisir !
On ne vous fait pas patienter plus longtemps, voici notre top 5 des coupe-choux vintages pour débuter votre collection !
Le Grelot “Royal Canada”
Ce rasoir évidé était fabriqué à Thiers par les établissements Hospital. On aime sa belle dorure, son lettrage raffiné, et la qualité impressionnante de son acier. Pourquoi s’appelait-il comme ça, nous ne le savons pas ! Mais c’est suffisamment intriguant et amusant pour que l’on s’y intéresse.
Comme il a été produit durant de nombreuses années, et à grands volumes, il est assez facile à trouver. Il est généralement doté de chasses en plastique de couleur ivoire, et durant cette longue production il est passé d’un lettrage gothique à un lettrage plus rond, plus moderne. La dorure peut être complète, ou un fond noir peut apparaître.

La marque Le Grelot a disparu dans les années 1980 (ils ont tout de même tenu longtemps !), mais elle a été reprise par Thiers-Issard qui ressort des modèles Le Grelot de temps en temps. Peut-être sortiront-ils un Royal Canada à nouveau ? L’avenir nous le dira !


Famex “Bagpiper”
Ce rasoir évidé était décliné en deux tailles, “1” était la plus fine, et “2” était la plus large. Ils étaient fabriqués à Solingen en Allemagne, pour le marché français. La grande majorité des coupe-choux “Bagpiper” ont une chasse couleur ivoire, mais il existe quelques rares modèles avec une chasse noire.


On le reconnaît facilement à son dessin de joueur de cornemuse, qui se trouve à la fois sur la chasse avec un insert en maillechort, ainsi que sur la lame en gravure généralement dorée. Très apprécié des collectionneurs comme des utilisateurs (à l’époque comme aujourd’hui), ce rasoir des années 1930/40 est encore facilement trouvable aujourd’hui. Vérifiez bien l’état des chasses, qui ont tendance à gondoler avec le temps.
Un frameback Leresche
La firme Leresche a produit de nombreux rasoirs de sûreté, que les collectionneurs recherchent activement, mais ils ont également proposé des coupe-choux tout à fait sympathiques, dont des framebacks à la qualité réputée. Un frameback est un rasoir à lame rapportée. Leur composition est souvent sobre, mais de bonne facture. C’est Leresche qui a popularisé le modèle frameback en France, et ce dès la fin du XIXe siècle. D’ailleurs, un de leurs modèles populaires, que l’on peut du coup collectionner facilement, s’appelait justement le “Fin XIXe siècle” !

C’est l’un des plus répandus, mais on en trouve également des similaires marqués “Le Lumineux”, “Le Gendarme”, “Le Veloutin”, “Le Serre-File”, “Vrai-Levier”… et je crois que notre préféré reste le “Trempe Infernale” ! C’est dire si ça coupe ! La marque Leresche existe encore aujourd’hui, mais ne fabrique plus que des lames industrielles. Pour l’instant… il est toujours beau de rêver, avec le renouveau de ce marché de niche, qui sait !
Un petit wedge
Qu’il soit de chez Dumas Ainé, Rameau, Hamon Frères, Fontenille 134… ou même un anglais de chez Joseph Rodgers ou Georges Wostenholm, il existe de nombreux rasoirs à lame pleine que l’on peut chiner facilement. Ces fabricants ont eu une production suffisamment importante pour que l’on en retrouve un peu partout et un peu tout le temps. De plus, leur réputation était telle que les aciers, s’ils ont été bien entretenus, ont su garder une belle qualité de coupe avec le temps.
Alors, opterez-vous pour un wedge bien de chez nous, ou pour un petit anglais ? Nous avons un faible de notre côté pour les rasoirs IC Vincent, dont la courbe fine et la célèbre goutte de sang au talon nous ravissent le coeur.
Si vous trouvez un rasoir wedge qui n’a pas de crochet, il s’agit d’un rasoir fabriqué fin XVIIIe, début XIXe siècle. On appelle parfois ces rasoirs des “perruquiers”. Ils ont un look assez chouette, et ils représentent une belle entrée en matière dans la collection des rasoirs très anciens.

Coupe-choux avec son patronyme, ou d’un coutelier de sa ville
Voilà une façon originale de débuter sa collection ! On peut trouver des rasoirs provenant d’un peu toute la France, si l’on s’arme de patience. Certains collectionneurs, très attachés à leur ville, ne collectionnent d’ailleurs que ça ! Vous pouvez vous aussi avoir un coupe-choux marqué de votre ville, pour peu qu’un fabricant s’y trouvait, ou même plus répandu encore un coutelier revendeur qui marquait les rasoirs à son nom. Si vous habitez à Thiers, Nogent ou Paris, ça sera très facile car ces villes abritaient de nombreux fabricants.

Il arrivait très souvent que des couteliers, forts d’une réputation très importante, commandent des rasoirs auprès des fabricants en leur demandant de les marquer à leur nom et leur ville. Voilà qui élargit le champ des possibles pour trouver un rasoir au nom de sa ville. Mais aussi, pour trouver un rasoir à son propre nom ! La chance est faible, mais elle est tout de même là. Citons en quelques-uns : Le Brun à Rennes, Charpentier à St Malo, Jean à Toulon, Lefeuvre à Bordeaux…
Nous espérons que ce top 5 des coupe-choux vintage vous aura aider à aborder la collection de rasoirs avec entrain !
Comment utiliser un cuir d’affûtage ?
Comment utiliser un coupe-choux ?
Coupe-choux vs Shavette : quelles différences ?
L’histoire du coupe-choux
Les tutoriels vidéos de Rasage Classique
Acheter un coupe-choux : le guide pour bien choisir
Comment entretenir un coupe-choux ?
Comment utiliser un coupe-choux ?