Vous rêvez de maîtriser l’art du rasage à l’ancienne ? Vous souhaitez perfectionner votre pogonotomie ? Ça fait longtemps qu’essayer le coupe-choux (ou rasoir droit) vous trotte dans la tête ? Mais vous n’osez pas franchir le rubicon pour acheter un coupe-choux ? Laissez-vous prendre par la main, nous vous expliquons comment utiliser un coupe-choux.
Nous sommes ici pour vous guider dans l’apprentissage de cet art, pour un rasage au coupe-choux agréable et efficace. Vous pouvez suivre notre tuto vidéo ci-dessous ou poursuivre la lecture de cet article.
Si vous débutez et appréhendez les premières étapes, rassurez-vous, utiliser un coupe-choux s’apprend comme tout autre chose et n’est hors de portée de personne. Néanmoins, il vous faudra accepter un temps d’apprentissage plus long que celui nécessaire à l’utilisation d’un rasoir de sureté et vous armer de persévérance si les premières tentatives sont infructueuses ou laissent quelques traces !

Au final, nous sommes persuadés que vous ne regretterez pas votre choix. Se raser au coupe-choux, la plus ancienne technique de rasage utilisée, en plus de procurer un plaisir certain est la solution la plus écologique et la plus économique sur le long terme.
Se préparer à utiliser votre coupe-choux
D’abord si vous débutez et que vous vous demandez quel coupe-choux acheter, lisez notre guide afin de faire le bon choix.
Préparer l’espace
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir le temps et la place pour votre session de rasage traditionnel. Pas d’enfants ou turbulents dans les pattes afin d’éviter les accidents, pas de rendez-vous qui vous ferait vous presser, c’est votre moment. Seulement vous et votre matériel de rasage, pour un pur moment de détente et de soin.
Préparer le coupe-choux
Pour bien utiliser un coupe-choux, il faut d’abord bien le connaître. Passons maintenant en revue le rasoir, vérifiez que la lame de votre rasoir est bien aiguisée. Pour apprendre à bien entretenir et aiguiser votre coupe-choux, reportez-vous à notre article “Comment entretenir un coupe-choux?”.
Si votre rasoir est neuf, normalement il est garanti “shave-ready” (= prêt à raser) en sortie d’usine, donc pas besoin de le passer au cuir, surtout si vous débutez. C’est également le cas si vous l’achetez d’occasion auprès d’un vendeur de confiance.
Durant une session de rasage habituelle, il faudra affiler votre rasoir (= le passer sur le cuir) avant et après chaque utilisation. Avant, cela permet de s’assurer que le fil est bien droit, bien lisse et bien tranchant. Après utilisation et nettoyage, cela permet de s’assurer que toutes les dernières particules de savon, de peaux mortes et de calcaire sont bien parties. Un rasoir bien poli est la garantie d’un rasage efficace à chaque fois.
Préparer sa peau
Une fois votre rasoir prêt, préparez votre peau au rasage. “Barbe bien préparée est à moitié rasée”, dit l’adage. Étape indispensable avant de commencer à se raser, préparer la peau permet de diminuer les risques de coupures et d’irritations liées au passage de la lame.
Trois étapes pour cela :
- Exfolier régulièrement votre peau avec un soin exfoliant pour déboucher les pores et enlever les peaux mortes. Attention à ne pas le faire trop souvent pour éviter de fatiguer votre peau et donc de la fragiliser. Une à deux fois par semaine suffisent.
- Humidifier vos poils afin de les ramollir. Un poil imbibé d’eau chaude ou tiède est plus facile à couper qu’un poil sec, car il est plus épais et plus mou. Se raser après une douche chaude est un bon moment car la chaleur de l’eau ramollit le poil et ouvre les pores de la peau.
- Dernière étape facultative, appliquez un soin pré-rasage, généralement sous forme d’huile ou de crème. Ce soin vient apporter une protection supplémentaire contre le “feu du rasoir”, car cela va faciliter la coupe et hydrater votre peau. Cette étape est surtout recommandée pour les barbes dures ou une peau sujette aux irritations et/ou aux poils incarnés.
Préparer son poil
Rien ne vaut un bon blaireau de rasage pour préparer le poil de votre barbe à se faire raser au coupe-choux. Optez pour un modèle de qualité, on en trouve aujourd’hui facilement sur internet. Evitez les modèles bas de gamme en super-marché, qui ne font que surfer sur la mode sans savoir de quoi il retourne. Mieux vaut payer 40€ un blaireau efficace et durable, que de payer 15€ un blaireau que vous jetterez au bout de trois utilisations.

Choisissez un bon savon à barbe (se “faire la barbe” veut dire se raser !), ou une crème à raser de qualité (l’apanage des marques traditionnelles anglaises). La mousse se monte un peu comme une mayonnaise. Cette partie sera l’objet d’un article dédié.
Une fois la belle mousse de savon montée, appliquez là sur votre visage, délicatement pour ne pas abîmer les poils de votre blaireau, mais frottez suffisamment pour bien exfolier la peau et enduire les poils de mousse.
Une fois le visage tout blanc de mousse bien onctueuse, c’est le moment décisif !
Utiliser un coupe-choux : la manipulation
Prenez votre rasoir droit de votre main forte, et suivez ces conseils :
Bien tenir son coupe-choux
On tient le rasoir à trois ou quatre doigts, généralement. Les chasses du coupe-choux sont bien ouvertes et mises en hauteur, à la fois pour ne pas gêner durant le rasage, mais aussi pour donner de l’équilibre à la lame.
Le pouce se place sous la soie, généralement à plat et parallèle à la lame. L’index vient se positionner sur le côté supérieur de la soie, perpendiculairement. On peut bloquer la soie en la rentrant dans le pli entre les phalanges. Le majeur vient soit juste à côté de l’index en renfort, et alors l’annulaire se positionne sur le crochet, ou alors le majeur va sur le crochet, laissant l’annulaire et l’auriculaire dans le vide.
A vous de trouver quel positionnement vous semble le plus confortable à partir de cette configuration ! La taille de votre main, comme la taille du rasoir, peuvent entrer en considération et s’adapter selon le modèle.
Le rasoir doit être présenté de façon à obtenir un angle de 30° entre la lame et votre visage. Si l’angle est trop plat, la lame glisse sans couper. Si l’angle est trop ouvert, la lame racle le visage. Commencez tout simplement par la présenter à plat, et ouvrez petit à petit jusqu’à trouver ces trente degrés. On les sent quand la lame se présente naturellement entre la peau et le poil. Il y a une sorte d’accroche et c’est comme si le rasoir nous disait “c’est bon, c’est par là que je passe”.


Bien tendre la peau
Votre deuxième main servira durant tout le rasage à tendre la peau de votre visage et éviter les plis. En effet, la lame doit rencontrer le moins d’obstacles possibles, afin de garantir un rasage confortable.
Vous pouvez vous aider d’une pierre d’alun pour donner du grip à votre main ! Son pouvoir astringent donne une meilleure accroche à l’extrémité de vos doigts. Il suffit de les frotter quelques secondes sur une pierre d’alun, et c’est parti.
Les zones les plus simples sont les joues car il y a une grande surface. Pour les arêtes de la mâchoire, il suffit de tendre la peau en la ramenant sur la joue ou sur le cou, pour être sûr d’avoir une bonne planéité avant de passer le rasoir.

Effectuez plusieurs passes
Si on suit les règles de l’art, un rasage au coupe-choux doit être effectué en trois passages : un premier dans le sens du poil ; un second en travers du poil ; et le dernier à rebrousse poil. N’oubliez surtout pas de vous rebadigeonner le visage de mousse entre chaque passage, c’est très important ! En effet, le rasoir ne rase pas que le poil, il enlève également la mousse et la protection hydrolipidique externe de la peau (le gras naturel de l’épiderme, qui maintient sa bonne hydratation). En remettant de la mousse entre chaque passe, on s’assure que la peau est bien protégée pour la suite.
Ca, c’est la théorie. Commencez comme ça, et vous pourrez adapter en fonction de la dureté de votre poil et de votre exigence. Certaines personne à la barbe dure auront besoin de plus de retouches que d’autres.
Un dernier conseil : lorsque vous utilisez un coupe-choux pour les premières fois, vous pouvez ne faire que la première passe au coupe-choux, et le reste avec votre ancien rasoir, pour vous faire la main.
On dit qu’il faut une centaine de rasages au coupe-choux pour le maîtriser parfaitement. Mais ne vous alarmez pas, avec de la patience vous sentirez dès les premiers rasages que les gestes rentrent petit à petit. Le tout est de rester patient et humble, et la récompense en vaut la chandelle.
Utiliser un coupe-choux : l’importance de l’après-rasage
Comme nous le disions plus haut, le rasoir passe tellement près de la peau qu’il enlève sa protection naturelle. Il va donc falloir l’aider ! Et bien sûr nous passerons en revue l’entretien du coupe-choux après le rasage. Pour en savoir plus sur l’entretien du coupe-choux lisez notre guide dédié ici.
Soignez votre peau
Votre peau fraîchement rasée a besoin de se réhydrater, et s’il y des petits accidents, elle aura besoin de soins. Une bonne pierre d’alun est un soin soin 100 % naturel qui va arrêter les saignements, resserrer les pores de la peau et désinfecter le tout. La peau gagne en tonus et les imperfections sont combattues ! Comme la pierre d’alun assèche un peu, il faut rincer et hydrater la peau ensuite.
Un bon soin hydratant (comme un baume après-rasage) permettra de redonner rapidement à la peau de quoi se nourrir et se protéger des éléments extérieurs. Ils sont souvent légèrement parfumés, ce qui n’est pas désagréable !
Une lotion après-rasage alcoolisée (le bon vieil aftershave traditionnel) ira bien aux peaux normales ou grasses. L’alcool qu’elle contient est parfait pour désinfecter et son parfum durera un peu plus longtemps qu’un baume. Le coup de fouet est rapidement passé, et on est frais pour la journée !
Entretenez votre rasoir
On ne le dira jamais assez, un coupe-choux est fragile et demande un entretien méticuleux, mais si vous suivez nos conseils à la lettre il ne devrait pas y avoir de souci, et ce n’est pas si compliqué.
Rincez la lame de votre coupe-choux et essuyez-la délicatement. Un chiffon microfibre aura la bonne maille pour un nettoyage simple et efficace. Évitez absolument le papier hygiénique ou le papier toilette, qui peuvent rayer ou laisser de l’humidité sur la lame. Vérifiez bien à l’intérieur des chasses qu’il ne reste pas de gouttelettes, passez votre chiffon entre les chasses pour être sûr. L’acier au carbone craint l’eau, il s’oxyde rapidement si vous n’en prenez pas soin. Même l’acier dit “inoxydable” de certains coupe-choux rouille si vous ne l’entretenez pas. Mais pas d’inquiétude, gardez bien à l’esprit les bons gestes et tout ira bien. Idéalement il faut laisser votre coupe-choux s’aérer pour que les dernières traces d’humidité disparaissent.
Passez-le votre rasoir quelques fois sur le cuir pour bien le défaire de toutes micro traces de savon, calcaire, eau et poils qui auraient pu rester. Le cuir est excellent pour bien frotter au plus près de la lame. Bien affilé, il sera ainsi prêt à resservir la prochaine fois !

Pas besoin de huiler votre lame entre chaque rasage, si vous le rangez dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la poussière. N’utilisez l’huile qu’en cas de non-utilisation prolongée de votre rasoir.
👉 Pour en savoir plus, lisez notre article : Comment entretenir un coupe-choux ?
Comment utiliser un coupe-choux : la vidéo tuto
Avec tous ces conseils, vous voilà enfin prêt à utiliser votre coupe-choux ! Gardez patience et confiance, même un maladroit peut y arriver sans problème. Le premier rasage ne sera pas formidable, c’est normal, il faudra persévérer mais le résultat en vaut largement la chandelle.
Comment utiliser un cuir d’affûtage ?
Comment utiliser un coupe-choux ?
Coupe-choux vs Shavette : quelles différences ?
L’histoire du coupe-choux
Les tutoriels vidéos de Rasage Classique
Acheter un coupe-choux : le guide pour bien choisir
Comment entretenir un coupe-choux ?
Comment utiliser un coupe-choux ?