Vous avez envie de débuter au coupe-choux, mais les conseils vous embrouillent ? C’est vrai qu’il peut y en avoir de tous les côtés. Que l’on choisisse un coupe-choux neuf ou d’occasion, il y aura forcément des avantages et inconvénients dans chaque cas. Voici quelques conseils pour vous aider à peser le pour et le contre avant d’acheter votre coupe-choux.
Acheter un coupe-choux neuf
Depuis quelques années, il est devenu très facile de trouver un coupe-choux neuf. Plusieurs boutiques en ligne spécialisées sont présentes et proposent des gammes attractives de coupe-choux neufs.
Les avantages d’acheter neuf
Il peut y avoir plusieurs avantages à acheter un coupe-choux neuf.
- D’abord, la garantie : vous êtes sûr que ce que vous recevrez n’a pas de défaut, ou alors qu’il sera pris en charge par le SAV facilement.
- Un coupe-choux neuf débutera son histoire avec vous, il pourra même la continuer avec votre enfant.
- La personnalisation : certaines marques actuelles (Thiers-Issard notamment) ou certains artisans renommés vous permettront de personnaliser votre rasoir. Choix du bois des chasses, choix du polissage, de la taille, du décor du dos… mais également parfois de le graver d’un message personnel !
- Le choix des accessoires : vous aurez forcément besoin d’acheter des accessoires avec votre coupe-choux. Une cuir est absolument indispensable, vous pouvez également en profiter pour acheter un blaireau, du savon, un soin après rasage, un étui, etc… Le fait d’acheter neuf vous permet de tout trouver au même endroit.
Les inconvénients d’acheter neuf
Dans certains cas, le fait d’acheter son rasoir neuf peut avoir des inconvénients :
- Le prix peut monter très vite. En effet, le coût de main d’œuvre d’un coupe-choux aujourd’hui est bien plus élevé qu’il y a 60 ans. Si on ajoute en plus le coût du cuir, du blaireau, des cosmétiques, l’investissement peut-être vite important à sortir d’un coup. Mais il faut garder à l’esprit que c’est un achat unique, le rasoir vous durera toute la vie !
- Le choix de certains matériaux ou certaines formes de rasoir n’existe quasiment ou tout simplement plus : chasses en ivoire, gouttes de sang au talon, gravure à l’acide…
- Le matériel manque de vécu, d’âme, d’histoire. Mais ça sera à vous de la créer avec un rasoir neuf !


Pour acheter un coupe-choux neuf, la boutique spécialisée Rasage Classique à un large choix et de bons conseils. On en trouve également chez Art du Barbier et Rasoir-Sabre.
Acheter un coupe-choux d’occasion
L’inconvénient principal d’un rasoir neuf par rapport à un coupe-choux d’occasion est souvent le prix, c’est quelque chose de très parlant pour beaucoup de débutants. Mais il y a d’autres éléments à prendre en compte.
Les avantages d’acheter d’occasion
Quand on achète d’occasion, on rencontre de nombreux avantages :
- C’est moins cher en général. Un rasoir d’occasion (même s’il n’a jamais servi) prendra une décote, et vous pourrez faire une affaire.
- Les pièces vintage sont souvent moins chères également, car leur état, leur simplicité, leur manque de “côté collection” peut vous faire faire de sacrées économies.
- De l’histoire : un coupe-choux vintage aura déjà une belle vie au compteur. A vous de perpétuer cette belle histoire et de la faire durer le plus longtemps possible !
- De l’unique : de très nombreux rasoirs vintage sont uniques. Tant par la forme que par l’association des chasses, des gravures, par les marques de sa vie passée…
Les inconvénients d’acheter d’occasion
La grande majorité des inconvénients quand on achète un coupe-choux d’occasion va être une affaire de confiance.
- Attention aux affaires trop belles pour être vraies. Certains vendeurs sans scrupules ou sans expérience ne sont pas assez clairs dans leurs annonces, on peut donc facilement être déçu, ou pire dupé.
- Attention à la mention “shave-ready” : certains utilisateurs ont suffisamment d’expérience pour garantir que le rasoir qu’ils vendent est bien prêt à raser, mais parfois il peut arriver qu’un rasoir ne le soit pas vraiment, ou qu’il convienne bien à un utilisateur mais pas à un autre.
- Pas de SAV possible : on peut par chance tomber sur un vendeur arrangeant, et récupérer sa mise, par contre réparer un défaut ou changer à neuf ne sera pas possible.
- Il y a du choix et en même temps il faut faire avec ce qu’il y a. Certaines affaires n’en sont pas, certaines offres sont pas chères mais sans intérêt…
- On ne connaît pas la qualité de certaines marques inconnues.


Pour acheter un coupe-choux d’occasion, le groupe Facebook La Brocante du Coupe-Choux ou encore le forum Coupe-Chou-Club sont des lieux sûrs, conviviaux où vous saurez vous faire aider. Certains professionnels proposent également des coupe-choux vintage et shave-ready, voici une liste sûre :
Conclusion
Alors, quelle voie choisir pour acheter un coupe-choux : neuf ou d’occasion ? Le grand choix comme le bon conseil peuvent apparaître dans les deux cas. Nous espérons que nos conseils auront pu vous aiguiller vers le choix qui vous conviendra le mieux. A vous de choisir maintenant en connaissance de cause !
Comment utiliser un cuir d’affûtage ?
Comment utiliser un coupe-choux ?
Coupe-choux vs Shavette : quelles différences ?
Acheter un coupe-choux : le guide pour bien choisir
Les tutoriels vidéos de Rasage Classique
Acheter un coupe-choux : le guide pour bien choisir
Comment entretenir un coupe-choux ?
Comment utiliser un coupe-choux ?